Comment transformer ce moment en instant magique ?

Tristesse à l’approche de Noël 🎄
Noël est ce moment particulier de connexion à nos mémoires familiales. Tous les sentiments liés à ces moments passés se cristallisent à cette époque de l’année. Nos douleurs, nos attentes, notre manque de reconnaissance familiale se réveillent et résonnent fort. Nos blessures les plus profondes viennent de cette période de petite enfance. Noël est une fête d’enfants et beaucoup de traditions sont en place pour les enfants. Les couleurs, les guirlandes, les décorations, les cadeaux témoignent de notre âme d’enfant éternel, de ses regrets et ses espoirs trahis.
Moment hivernal propice à l’introspection
Le manque de lumière, les journées très courtes et le froid a l’extérieur nous incitent à nous recueillir chez nous et nous confrontent souvent à notre solitude. Nous nous retrouvons face à nous-mêmes et nos souvenirs d’enfance. Ainsi nous ressentons souvent tout ce poids de souvenirs, de solitude et d’incompréhension au sein de notre famille. Nous habitons de plus en plus loin de nos régions d’origine et nous ressentons d’autant cette séparation. Si nous sommes séparés ou divorcés, les enfants ne sont pas là tout le temps et nous sommes d’autant plus face à nous…
Tensions d’organisation
Pour compliquer tout cela, nous devons organiser les fêtes, préparer les cadeaux, les repas, les voyages, nettoyer nos maisons pour recevoir nos invités…. Les tensions s’accumulent et les anciens conflits s’aiguisent… Qui fait toujours les efforts d’organisation ? Qui est le héros de la fête ? Qui est au centre des préoccupations ?
Ainsi notre image de Noël parfait est souvent loin des réalités vécues…
Vivre votre Noël à vous
Écouter vos désirs sera le premier pas pour transformer ce moment de contrainte en moment de ressourcement. Vous vous posez tranquillement avec votre boisson préférée et vous imaginez votre Noël idéal…. Vous vous détendez, vous respirez lentement en faisant attention de respirant dans votre ventre. Vous pouvez poser votre main sur votre ventre en observer le mouvement calme de gonflement et degonflement…. Vous pouvez laissez venir les images, les couleurs, les sons…. Comment avez-vous envie de vivre ce moment cette année ? Quel est votre besoin le plus important ?
Affirmer vos besoins
Il sera certainement difficile d’annoncer vos choix à vos proches. C’est une occasion importante de vous affirmer et de maintenir vos décisions malgré l’incompréhension des autres. Vous pouvez ainsi faire preuve de pédagogie en trouvant les mots adaptés à la personne en face et à ses capacités de vous comprendre. Vous n’êtes pas obligés de tout expliquer et passer votre temps et votre énergie à ces échanges. Soyez brefs, concis et déterminés ! Si vous hésitez, la personne en face le sentira et insistera pour changer vos plans.
Persévérez dans l’exécution
Ce petit projet personnel apparent est en fait un grand exercice d’indépendance, d’autonomie et de constance. Comme vous allez sortir de vos habitudes et des chemins connus, vous pourrez avoir envie d’abandonner et de vous conformer aux attentes des autres. Revenez souvent à votre rêve, recentrer-vous sur vos choix et expérimentez ! Permettez-vous à innover et à vous faire plaisir. Quitte à faire des choses vraiment inhabituelles : partir seul dans un spa pour nager et faire un régime purifiant, suivre un programme de yoga, s’enfermer chez vous pour lire, faire un gros ménage physique et symbolique chez vous, modifier la décoration de votre maison, etc…
Pouvoir de l’intention
Une solution simple et efficace est d’écrire votre intention en deux ou trois phrases et la répéter tous les jours. Vous pouvez la déclamer, la chuchoter, la chanter, l’écrire tous les jours dans votre agenda, dans vos notes ou vous écrire un mail ou SMS. Vous l’inscrivez de cette manière dans vos mémoires et programmes intérieurs. Vous nommez d’abord ce que vous ne voulez plus vivre et ensuite votre désir de passer ce Noël de telle ou telle manière.
Si vous voulez recevoir un soin chanté pour ce Noël, ecrivez-moi :