QUE FAIRE DE VOS ADDICTIONS?
QUE FAIRE DE VOS ADDICTIONS?

QUE FAIRE DE VOS ADDICTIONS?

Spread the love
        
 
 

Votre addiction fait partie de vous, de votre histoire et de votre construction. A un moment donné, elle était salutaire. Elle vous a aidé à faire face à une situation difficile. Il arrive un moment où vous souhaitez évoluer et la dépasser. Comment faire ?

ACCEPTER AVEC GRATITUDE

Remerciez-vous tout d’abord d’avoir trouvé ce moyen de survivre et de vous adapter à votre contexte de vie où est née votre addiction. Comprenez que sans cela, vous seriez peut-être encore plus en danger. Toute sorte d’addiction apparaît pour compenser un manque, une peur, un blocage. Changer de regard sur votre mauvaise habitude est un premier pas pour inverser votre schéma de pensée. En partant de cette bienveillance envers vous-même, vous changer de lunettes pour vous regarder. Acceptez ainsi qu’en ce moment même, c’est ainsi et que vous aviez trouvé ce moyen le plus acceptable pour vous comme adaptation aux circonstances.

Prenez du temps pour vous et regardez-vous avec compréhension et gentillesse comme si vous regardiez votre meilleur ami. Dites-vous les mêmes phrases que vous auriez envie de lui dire. Imaginez ensuite votre meilleur ami à côté de vous qui compatit et comprend comment vous avez développé cette habitude. La compréhension de votre parcours de vie et de votre histoire vous aide à trouver les bonnes clés pour vaincre cette addiction par la suite. Le sentiment de bienveillance permet de prendre de la distance avec les évènements de votre vie pour les regarder sereinement en face sans honte ni colère.

Revenez souvent à cette acceptation jusqu’au pardon pour vous-même. Quand vous vous pardonnerez d’avoir pris cette habitude qui vous dérange et qui a peut-être fait déjà beaucoup de torts, vous serez prêt pour aller plus loin et pour la transmuter en quelque chose qui vous grandit. Arrivez ainsi à accepter la situation et à vous comprendre en conversant avec vous-mêmes des causes et du bien-fondé de cette solution provisoire avec des effets secondaires non-désirables…

MESURER LES CONSEQUENCES

L’étape suivante consiste à mesurer les risques et les conséquences de cette situation : que se passera-t-il si je continue ainsi ? Visualisez donc les difficultés supplémentaires qui se superposent… Traversez tous les domaines de votre vie qui en pâtissent : la famille, la santé, le travail, les amitiés, la société… et surtout vous-même et vos projets… Imaginez tout ce que vous pouvez manquer si vous ne réagissez pas autrement.

De même, pensez ensuite à la situation changée : comment cela se passe-t-il dans votre vie si vous modifier votre comportement ? Quelle image de vous-même vous souhaitez cultivez ? Vers quelle situation idéale vous voulez tendre ? Gardez bien ces images dans votre esprit et détaillez-les. Comment vous vous comportez exactement ? Quand ? Où ? Avec qui ? Ancrez bien ces images, dessinez-les ou décrivez dans votre agenda préféré. Vous souhaitez évoluez et ainsi vous préciser dans votre corps et votre esprit quel type de personne vous voulez devenir.

PRECISER EN DEUX PHRASES

Après ces étapes d’introspection, écrivez d’abord ce que vous ne voulez plus vivre ou faire et si vous en avez besoin, précisez pourquoi. Décrivez les causes de ces comportement addictifs et ce qu’ils vous apportent actuellement dans votre vie. Décrivez ainsi votre addiction et les raisons de sa présence dans votre existence.

Par la suite, écrivez votre souhait de transmuter cette addiction en force, en moteur d’action. Interrogez votre intuition comment remplacer cette addiction par autre chose plus intéressant, plus inspirant, plus utile ou plus beau pour vous et les autres. Soyez sincère et fidèle à vos ressentis. Faites-vous confiance. Ne tentez pas de plaire à qui que ce soit. Pensez à votre sentiment d’équilibre, de plénitude, d’accomplissement. Au fond de vous, vous savez ce que vous avez à faire dans cette vie… Citez également les choses et les situations qui pourraient vous soutenir dans cette transformation.

Répétez ces phrases, écrivez-les, déclamez-les, chuchotez-les, chantez-les tous les jours. Laissez mûrir chaque mot et chaque tournure de phrase. Elles risquent de se modifier un peu avec le temps. La vibration des mots prononcés et ressentis dans votre corps va s’inscrire petit à petit dans vos mémoires cellulaires et vous allez constatez de légers changements en vous. Cela se fera en douceur et en lenteur, pendant environ un mois. Vous aurez des hauts et des bas dans votre parcours de transformation et vous évoluerez ainsi en spirale. Acceptez les rechutes et soyez doux avec vous-même sur ce chemin vers un être humain que vous choisissez de devenir.

Si vous souhaitez réaliser ce travail avec un coaching/soin chanté, discutons-en:

Laisser un commentaire