Cet article participe à l’événement « Vos meilleures astuces pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog « Devenez meilleur » que j’apprécie beaucoup et en particulier, je vous recommande l’article intitulé « Comment vivre de son art » pour y découvrir comment réaliser nos rêves et mettre à profit nos talents dans le monde réel qui nous entoure : https://devenez-meilleur.co/comment-vivre-de-son-art/

ACTUALISER VOS PRIORITES PARMI VOS BONNES RESOLUTIONS
Avant de se lancer dans l’action, prenez le temps de revisiter régulièrement vos priorités. Tout évolue et vous changez également. L’âge, la santé, les évènements de votre vie vous poussent à vous adapter constamment. A chaque étape de votre parcours, vos priorités se redessinent et se font sentir… Par exemple, ce mal de dos qui persiste vous rappelle tous les jours que vous devez vous occuper de votre corps en priorité. Vos enfants qui s’enferment dans leurs chambres et viennent vous interroger en cas de dysfonctionnement de wifi à la maison, vous indiquent peut-être que vos priorités familiales sont invitées à muter…
Pour être réellement motivé par vos nouvelles résolutions, la première étape est de noter dans votre endroit de prise de notes préféré les points importants à cultiver. Ensuite, il est crucial de les hiérarchiser. Pour faire cette liste, restez simple et décontracté : vous pouvez toujours la réajuster. Il est néanmoins important de vous recentrer pour cette tâche. Isolez-vous dans un endroit calme et inspirant, dans la nature la plus proche. Cette introspection est nécessaire pour ressentir au fond de vous vos besoins, vos frustrations et de vous reconnecter à vos rêves.
Durant cette étape, soyez à l’écoute de vos envies et de vos ressentis. Vérifiez à l’intérieur de vous si cette résolution vous est propre ou suggérée par votre culture, votre entourage ou vos proches ? Plus vous sentirez le besoin interne de ce changement, plus vous serez apte à chercher des solutions pour vous accomplir vos désirs ! Vérifier de temps en temps cette liste et son classement de priorités pour réajuster vos actions à votre vécu.

VISUALISER LES OBJECTIFS
Pour inscrire cette liste hiérarchisée dans l’esprit et le corps, vous pouvez utiliser la visualisation. Dans un endroit calme, bien installé ou en marchant tranquillement, vous vous imaginez vous-même quand vous appliquerez votre résolution et surtout, vous visualisez bien en détails les résultats. Vous vous voyez mince, avec le corps harmonieux suite à des mois de pratique de votre cours de pilates ou de yoga, ou bien en bonne santé, souple et reposé, sans aucune douleur corporelle.
Vous associez cette image cible de vous-même à cette liste. Ainsi, à côté de chaque points de votre liste, vous positionnez une image mentale ou réelle. Si vous aimez dessiner, faites-le à côté de votre liste. Si vous avez une personne inspirante à laquelle vous voulez ressembler, collez sa photo… Cette image va s’inscrire dans vos mémoires et sera liée à l’action à entreprendre. Par exemple, gardez en mémoire l’image de votre famille s’amusant sur la plage pour entreprendre vos recherches de cette maison secondaire à la mer, imaginez les conversations, les rires, les moments que vous allez y passer.

ADOUCIR LE CHEMIN VERS VOS BONNES RESOLUTIONS
Personnalisez au maximum votre résolution. Testez les différentes manières de vous exercer ou de pratiquer au quotidien votre décision. S’il s’agit par exemple de faire plus de sport, testez les mélanges de techniques qui vous plaisent ou la pratique en salle et la pratique chez vous en visioconférence. Les manières de pratiquer sont infinies. J’applique personnellement un mélange de yoga, de pilates et de chant lors de mes séances d’entraînement corporel. Plutôt que d’en choisir une, j’ai essayé de les combiner à ma manière et le résultat est génial ! A la place de ‘où’, vous pouvez essayer le « et ».
Enrichissez ainsi votre résolution de vos découvertes ou de vos expériences passées. Si vous avez vécu des expériences différentes dans vote vie, c’est certainement pour en tirer profit ! Souvenez-vous donc ce qui vous faisait plaisir par le passé, ce que vous aimiez faire et que vous pouvez combiner à votre nouvelle résolution… Si vous décidez de mieux vous nourrir, pensez à toutes les recettes de votre enfance à la manière de la madeleine de Proust, des plats goûtés lors de vos voyages, des repas partagés avec des personnes aimant cuisiner… Profitez de touts vos apprentissages et de tout ce que vous savez déjà. Souvent, vous avez déjà tout en vous et il suffit de réactiver ce savoir...
Pour adoucir le chemin quotidien, vous pouvez aussi associer dans votre esprit le plaisir à votre nouvelle résolution. Pour faire vos exercices quotidiens, écoutez en même temps une conférence intéressante ou de la musique inspirante. Vous pouvez même suivre une formation en même temps grâce à de nouvelles technologies d’information… Choisissez une option la plus plaisante de votre résolution. Pour nager, préférez une piscine agréablement décorée, avec l’eau chaude et de belles lumières ou même un spa… Il sera plus motivant de s’y rendre régulièrement. Pour arrêter de manger sucré, remplacez les sucreries progressivement par des fruits secs ou frais pour vous déshabituer doucement… Soyez créatif : vous trouver certainement ce qui vous apportera plus de plaisir tout en appliquant vos décisions !

ADAPTER VOS ACTIONS A VOS BONNES RESOLUTIONS
Le secret de pérennité de votre résolution est dans son adaptation au moment donné… Entre l’été et l’hiver, le matin et le soir, une période chargée professionnellement ou les vacances, vous n’allez pas conserver la même énergie et le même état d’esprit. Certains jour, plutôt que ne rien faire, accomplissez au moins 10 minutes de vos actions à réaliser. Si vous avez décidé d’écrire un livre, écrivez au moins trois lignes. A l’inverse, certains jours, quand vous allez vous sentir plus inspiré, suivez cette inspiration… Autorisez-vous cette souplesse tout en respectant vos ressentis du moment. La seule règle serait de faire ce que pouvez à ce moment-là pour vous rapprocher de votre objectif, même si cette minime action vous paraît inutile. Si vous avez décidé d’apprendre à danser et qu’un jour vous ne pouvez pas vous rendre au cours en question, dansez seul chez vous en faisant la cuisine ou le ménage pour répéter ce que vous savez déjà.
Saisissez chaque opportunités liée à votre résolution. Restez vigilent tout de même à ne pas vous éparpiller. Acceptez les invitations et les occasions de pratiquer et d’appliquer votre résolution. Vous allez ainsi vous imprégner de cette micro-culture particulière. Si vous avez décidez de créer votre entreprise, ne manquez jamais de passer du temps avec ceux qui l’ont déjà fait ! L’idéal c’est de vous retrouver dans des cercles de personnes qui sont à une ou deux étapes plus loin que vous. Si vous voulez arrêter de fumer, il est évident que vous devez passer votre temps avec les non-fumeurs le plus possible ! Ou encore, pour apprendre une langue étrangère, multipliez les occasions de la pratiquer : chansons, films, mode d’emploi de tous les objets, rencontres, voyages ou même un emploi temporaire à l’étranger !
Créez l’environnement propice au changement que vous choisissez. Faites ce que vous pouvez dans un premier temps et ensuite, pas à pas, modifiez vos conditions de vie pour vous rapprocher de votre résolution. Si vous souhaitez changer votre sédentarité, mais que vous n’aimez aucun sport en particulier, pourquoi ne pas vendre votre voiture pour vous obliger à vous déplacer à vélo ou à pied ? C’est exactement ce que j’ai fait quand je suis devenue une maman de trois enfants, débordée par mon travail et la gestion de ma maison. N’ayant plus du tout de temps pour un sport, j’allais à l’école, faire mes courses, chez les médecins à vélo ou à pied et de plus, j’ai déménagé dans un appartement du troisième étage sans ascenseur. Le résultat ? Je n’ai jamais été aussi musclée et mince de ma vie qu’après mes trois enfants… Mais il fallait pour cela quitter ma maison aux abord de la ville et vendre ma voiture… Bien évidemment, il fallait aussi choisir un appartement en centre ville où tout est atteignable à pied…

ARRETER DE REFLECHIR
Votre esprit est très doué pour résister au changement. C’est normal, c’est son réflexe de conservation… Notre mental nous parle tout le temps et trouve mille raisons de modifier notre décision… « A quoi bon ? », « Es-tu sûr que c’est la bonne méthode d’y arriver ? », « Les derniers articles que j’ai lu disaient l’inverse… », etc… A un moment donné, quand vous avez établi votre liste de priorités et que vous l’avez mémorisez avec des images, utilisez une image mental « STOP » et « 1, 2, 3… J’y vais. » Entraînez-vous à arrêter le bavardage mental et l’argumentation dans votre tête en vous disant : « C’est maintenant, point ».
De même, si parfois votre mental vous détourne de vos actions, ne vous culpabilisez pas. C’est humain et tout à fait naturel. Soyez doux et indulgent pour vous-même tout en testant d’autres méthodes pour maîtriser ces voix intérieurs de découragement. L’apprentissage n’est jamais linéaire, mais en spirale. On baisse et on redémarre plus loin… On rebaisse et on redémarre… Le plus rassurant est qu’en pratiquant, vous serez de plus haut sur la courbe d’apprentissage ! Testez ce qui marche pour vous pour taire votre mental : un geste de « STOP », une chanson, une phrase, une image, une posture de yoga ou peut-être un mantra ?

CREER UN MANTRA
Et voici mon astuce préféré ! Un mantra est une formule d’une à trois phrases que l’on peut répéter pour que ses paroles s’inscrivent en nous. S’il est chanté, il est encore plus efficace car les vibrations de la voix facilitent la pénétration du message dans votre corps et vos mémoires cellulaires. Ainsi, pour les changements les plus difficiles à vivre, testez un mantra ! Voici le mode d’emploi rapide :*
- Citer en premier votre prénom: « Je suis … » ou « Moi, …. »
- Nommez la chose ou le problème qui vous préoccupe : « Je ne veux plus… » ou « Je me défais de l’habitude de… » ou quelque chose d’équivalent…
- Précisez le plus possible votre objectif : « Maintenant, je choisis de… », « Aujourd’hui, j’apprends à … » ou autre phrase de ce type…
Vous pouvez ensuite répéter ce mantra tous les jours, le déclamer devant votre miroir le matin ou encore mieux, vous pouvez essayer de le chanter sur des mélodies qui vous plaisent ! L’effet puissant garanti !

QUAND LE DECOURAGEMENT ARRIVE…
Intégrez le principe que tout a un prix et tout a un revers. Chaque médaille a deux faces. De même, chaque résolution a ses côtés plaisants, gratifiants et difficiles, déplaisants. Il y aura forcément des moments de découragement, d’abandon, de perte de sens… Vous aurez l’impression de stagner ou de reculer par rapport à vos objectifs à certaines étapes. Le fait de le savoir et de s’y attendre permet de prendre du recul avec cette impression de perdre votre temps et de faire des efforts pour rien. Sachez que cela fait partie du processus d’apprentissage et de changement. Si vous avez déjà appris une langue étrangère dans votre vie, souvenez-vous des mois d’exercices et de cours de grammaire demandant beaucoup d’efforts pendant que vous ne compreniez toujours pas un film dans cette langue ! A ce moment-là, accueillez ce sentiment avec compréhension et bienveillance pour vous-même. Vous pouvez aussi chercher un soutien auprès d’autres personnes qui suivent le même chemin que vous.
Ainsi, quand le découragement arrive, souvenez-vous que chaque action réalisée nous revient sous une forme ou une autre. Chaque effort réalisé un jour nous sera utile. Acceptez de ne pas toujours savoir ou comprendre quand et comment cela sera tangible. Avancez simplement pas-à-pas, en suivant votre liste de priorités réfléchi en amont, et sans vous poser toutes ces questions de quand, comment et pourquoi. Chaque jour, faites un pas vers un VOUS MEILLEUR en vous répétant que chaque effort finit par payer !
Pour ancrer vos bonnes résolutions dans votre quotidien par un soin chanté, c’est par ici :